WRC : Les chefs d’équipes unis contre la nouvelle règlementation 2025
Les patrons de Ford, Hyundai et Toyota ont signé une lettre conjointe adressée à la FIA
- Publié le 08-04-2024 à 09h46
La FIA a cru bien faire en soutenant le projet du groupe de travail dirigé par David Richards visant à une évolution de la règlementation des WRC1 dès 2025. Mais le nouveau concept de WRC1 non hybride, plus légères, mais avec moins de puissance et d’aéro ne plait pas du tout aux trois constructeurs engagés dans le Championnat du Monde.
Du coup, les représentants des écuries Toyota, Hyundai et Ford à savoir Jari-Matti Latvala, Cyril Abiteboul et Richard Millener ont adressé jeudi dernier un courrier à la FIA visant à faire annuler cette proposition et à maintenir la règlementation actuelle comme prévu jusque fin 2026. Avec une annonce rapide et des changements de concept pour 2027.
Les principaux arguments avancés sont les suivants : la FIA et les constructeurs s’étaient engagés pour cinq ans et non trois avec les WRC1 Hybrides. Les voitures existent et peuvent encore être amorties deux ans. La société fournissant le système hybride a un contrat courant jusqu’à fin 2026. Toutes les équipes possèdent déjà leur matériel qui ne peut être revendu. La nouvelle règlementation 2025-2026 actuelle ne mène à l’engagement d’aucun autre constructeur et ne permettra pas d’aligner ou vendre d’autres voitures à des pilotes ou teams privés.
Il est donc demandé à la FIA et son président Mohamed Bin Sulayem d’effectuer un pas en arrière. Cette demande sera étudiée dès ce mardi lors de la réunion de la commission rallye, mais avec l’unanimité des constructeurs impliqués clairement contre, on imagine mal comment le prochain Conseil Mondial pourrait valider un nouveau règlement dont personne ne veut. Cela pourrait causer un énorme clash et mettre en péril l’avenir à moyen terme du WRC.